En juin 2022, Clémentine Vergnaud, journaliste pour FranceInfo, apprend qu’elle est atteinte d’un cholangiocarcinome. Presque un an plus tard, son collègue et ami Samuel Aslanoff l’invite à tenir un journal de bord de la maladie sous format de podcast. Au printemps 2023, les premiers épisodes de « Ma vie face au cancer » sont mis en ligne.
Au fil des épisodes, la jeune femme aborde tous les aspects du cancer et de son traitement, ne cachant rien des nausées, vomissements et fatigue extrême dont elle souffre quotidiennement. La journaliste, qui s’est éteinte le 23 décembre 2023 à 31 ans, laisse derrière elle un podcast qui a cumulé plus de 390 000 écoutes entre juin et novembre 2023, et qui a depuis dépassé le million d’écoutes.
« Ma vie face au cancer » est un podcast bouleversant marqué par le souci de précision de Clémentine Vergnaud qui se renseigne sur les pronostics, se confie sur le soutien apporté par ses proches, interroge le sentiment d’injustice, s’ouvre sur la peur de la mort et rappelle qu’elle enregistre ces épisodes pour « engager une réflexion chez les auditeurs et leur être utile ».
Pour découvrir ce podcast :