Co-écrit par le Dr Stéphanie Träger (oncologue et médecin de soins palliatifs) et Lucile Rolland-Piègue (psychologue clinicienne en USP), l’ouvrage « Rester soignant devant la mort » paraîtra le 12 mars 2024 aux éditions Le Coudrier.
L’objet de ce livre de près de cent pages est d’aider les soignants à prendre en charge les patients en toute fin de vie ainsi que les familles. Il traite également de la difficulté pour les soignants de « vider la chambre » et de laisser la place à un nouveau patient.
Quatrième de couverture :
Lorsqu’on est soignant, un jour ou l’autre, on est confronté à la fin de vie, puis à la mort. Pourtant, on n’y est pas toujours préparé.
Que faut-il savoir pour être à même d’accompagner la personne qui va mourir et ses proches ? Est-il bénéfique de parler de la mort à venir ? Comment annoncer le décès ? Est-ce normal de ressentir des émotions devant la mort d’un patient ou d’un résident ?
Riches de leurs expériences, les auteurs éclairent ces questions à partir de situations cliniques et confient les points clés qui fondent leur pratique.
Un livre qui s’adresse à tous les soignants (médecins, infirmiers, aides-soignants…) et apprentis soignants.
Pour toute information complémentaire